Lagunes de St Magne et Gentianes pneumonanthes
Notre première sortie a débuté par une belle journée d’été sur les bords des Lagunes de St Magne (Cam et Hourcaut).
Nous n’avons pas vu les espèces qui font leur réputation. Certaines plantes aquatiques ont besoin pour fleurir,comme nous l’avait expliqué Frank Quenault lors de sa conférence, d’une période d’exondation. Celle-ci s’est fait attendre cette année. Les eaux ont baissé très tardivement mais de façon spectaculaire comme nous le montrent les traces sur les arbres. Les plantes n’ont pas eu le temps d’en profiter.
Nous avons tous été surpris par les Drosera intermedia flottant sur des radeaux de sphaignes.
Puis à Hostens nous avons découvert Wahlenbergia hederacea et Lycopodiella inundata.
Un de nos membres Jean Raymond Liarçou, ingénieur au Centre Régional de la Propriété Forestière, a passionné le groupe par ses connaissances sur les essences diverses et variées et notamment sur Abies grandis. Il a été introduit dans les parcs européens en 1831. Par la suite, sa productivité liée à une croissance très rapide a suscité l’engouement des reboiseurs dans la période d’Après-guerre. Mais sa grande sensibilité à la sécheresse et la qualité médiocre de son bois ont vite orienté les sylviculteurs vers des choix plus judicieux.
Après midi remplie avec la découverte deux stations de Dianthus superbus. Nous avons été très étonnés de découvrir l’anormalité de plusieurs plantes dans une prairie attenante. Succisa pratensis avec des fleurs satellites, jonc difforme, et fasciation. (La fasciation et la cristation désignent la croissance anormale du sommet d'une tige respectivement en forme de faisceau ou de crête.)
Françoise, notre amie polyglotte, aussi à l’aise en russe, en latin, en italien qu’en français a eu la gentillesse de nous transmettre un lien renvoyant au forum italien Acta Plantarum dont elle est un éminent membre. Je trouve intéressant de vous redonner ce lien. Même si nous sommes nombreux à ne pas comprendre la langue de Dante, nous pouvons admirer les magnifiques photos et constater que de très nombreuses espèces peuvent subir cette altération.
Nous nous sommes ensuite rendus sur l’aérodrome de Saucats où de beaux spécimens de Gentiana pneumonanthe nous offraient leur plus beau bleu.
Et comme toujours si vous voulez voir les photos dans un ordre logique, allez directement voir l'album photo sur Google+